Pourquoi pimenter sa vie d’audace ? Ecoutons les regrets des mourants
[et_pb_section bb_built="1"][et_pb_row][et_pb_column type="4_4"][et_pb_text]
« J’aurais aimé avoir eu le courage de vivre la vie que je voulais vraiment, pas celle que les autres attendaient de moi. » C’est ainsi que l’infirmière australienne en soins palliatifs Bronnie Ware décrit le premier des « 5 regrets des personnes en fin de vie », dans ce livre aussi inspirant qu’émouvant.
Pourquoi risquons-nous de passer « à côté de notre vie », alors que nous sommes en principe la personne qui est aux commandes de celle-ci ? Dès l’instant où nous venons au monde, nos actions sont conditionnées par notre environnement et les attentes que nous en avons. Que nos besoins soient vitaux ou plus superficiels, nous adaptons naturellement notre comportement aux réactions de notre entourage, au point parfois plus tard d’emprunter une voie qui ne correspond pas à celle que nous dicte notre voix intérieure. Et nous redoutons le rejet social comme la peste. Or c’est cette peur parmi d’autres qui nous éloigne de notre vraie nature, de la vie à laquelle nous aspirons.
L’audace est le pilier d’action central de DareDo car nous voyons que, lorsque nous cultivons l’audace de vivre plus pleinement nos rêves, nos désirs profonds, nous développons en nous nos meilleures ressources. Et celles-ci nous bénéficie à nous-même, mais aussi à ceux qui nous entourent et donc, pour la société en général.
L’audace est un état d’esprit, une énergie, un piment de la vie…
Pourquoi attendre qu’il soit trop tard pour agir et risquer de cultiver les regrets ? Ou avoir besoin de faire face à une crise profonde pour envisager de prendre la voie du changement ?
« L’homme n’accepte le changement que devant la nécessité. Il ne voit la nécessité que dans la crise. » Cette citation de Jean Monnet, un des pères de l’Europe, annonce-t-elle un fait inéluctable ? Pas forcément, puisqu’un nombre important de personnes la font mentir en prenant leur vie en main pour anticiper cette crise. Pourquoi pas nous ?
Et si nous prenions un moment pour nous projeter à la fin de notre vie ? Et depuis ce point de vue, regarder en arrière et observer ce dont nous nous sentirions fiers et ce qui nous semblera manquer. Qu’aimerions-nous avoir osé accomplir, réaliser, transmettre, vivre, apprendre ou pratiquer ?
Nous sommes tous capables de faire beaucoup plus que ce que nous pensons !
Si l’échec n’existait pas, qu’aimeriez-vous oser faire maintenant ? Et comment vous sentiriez-vous à la fin de votre vie si vous aviez au moins essayé avec énergie et détermination de réaliser ces rêves ?
Pensez-y et dites-le nous en commentaire à cet article.
Et téléchargez la première partie de notre livre "Osez... Ca change tout". Vous y trouverez des solutions concrètes pour enfin réaliser vos aspirations, passer à l’action et vous offrir la vie que vous souhaitez, que vous méritez.
A bientôt...
[/et_pb_text][/et_pb_column][/et_pb_row][/et_pb_section][et_pb_section bb_built="1" custom_padding="30px|0px|30px|0px" _builder_version="3.0.51" background_image="http://lanmhnth.preview.infomaniak.website/fr/wp-content/uploads/sites/2/2016/10/bg-001.jpg" global_module="3698"][et_pb_row admin_label="Row" global_parent="3698" custom_padding="0px|0px|0px|0px" _builder_version="3.0.51" background_size="initial" background_position="top_left" background_repeat="repeat" background_position_1="top_left" background_repeat_1="no-repeat" background_position_2="top_left" background_repeat_2="no-repeat"][et_pb_column type="2_3"][et_pb_text admin_label="Text" global_parent="3698" background_layout="dark" _builder_version="3.0.69" saved_tabs="all" text_orientation="left" border_style="solid"]