Le blog

Articles

Que se passe-t-il dans notre tête quand nous prenons des décisions ?

Une publication récente m’apprend que je prends environ 35.000 décisions par jour ! Ne souriez pas... Vous aussi ! Rien qu’à y penser, j’en ai le tournis. Heureusement, il semble que nous choisissons souvent si rapidement que nous n’en avons pas conscience.

Cette pionnière du journalisme d’investigation va sérieusement vous inspirer. Voici pourquoi...

A 22 ans, Elisabeth Coachrane alias Nellie Bly rencontre Jules Vernes après avoir fait le tour du monde ! Première femme journaliste d’investigation, elle aura marqué son époque, et tout l’univers du journalisme, par son audace et son tempérament d’acier. Son histoire illustre quelques conseils déterminants pour inspirer une vie pleine de sens et de satisfactions, conseils dont la science confirme la pertinence.

Impossible de changer ? Faux! C'est dans nos gènes...

J’entends régulièrement cette phrase fataliste : on ne change jamais ! Avez-vous déjà pensé cela ? Qu’est-ce que ça génère en vous ? De l’abattement, de la colère, de la tristesse ?  La bonne nouvelle, c’est que c’est faux, archi-faux. Nous pouvons changer et d’ailleurs nous ne faisons que changer en permanence. 

Encore un petit effort ? Et si on retrouvait son élan de vie...

Nous avons tout à gagner à soutenir nos efforts au-delà de ce que notre cerveau semble nous indiquer. Par exemple, la neuropsychologie nous apprend qu’à l’école, les élèves intègrent de nouvelles connaissances grâce à un conflit cognitif : le fait de ne pas savoir quelque chose me pousse à vouloir le connaître. Ce déséquilibre, ce manque, motive l’effort et nous rend plus aptes à désirer chercher plus loin.

Rejoignez-nous

Vous serez informé·e de nos prochains articles et de nos nouveautés