Envie de tout envoyer valser ? Lisez d’abord ceci...

  • 04 Octobre 2017
  • 3 commentaires

« J’en ai ras-le-bol ! J’aimerais trouver un job qui soit plus proche de ce que je suis » « Entre mon partenaire et moi, c’est la crise. Je me demande si nous sommes réellement faits l’un pour l’autre. » « Je ne me retrouve plus dans ma vie, elle manque de sens, de goût. »   « J’aimerais faire quelque chose de plus épanouissant, plus proche de mon potentiel. » « J’aimerais déménager, vivre ailleurs. » (…)

Ces questions vous sont familières ?

Ces questions vous sont familières ? Elles sont bien légitimes et montrent que vous vous interrogez sur votre vie. C’est bon signe ! Et vous n’êtes pas seul(e) à penser de la sorte. Dans une étude récente d’IPSOS sur le bien-être des Français,  la moitié d’entre eux déclarent avoir parfois l’impression de passer à côté de leur vie (47 à 51% pour être précis). Il est donc bien compréhensible que, certains jours, nous ayons envie de tout plaquer et de fuir au bout du monde, de tout recommencer à zéro. Si l’idée est séduisante, restons vigilants car notre époque présente un piège majeur. En fait, c’est un paradoxe.

Le grand paradoxe d’une époque

D’une part, tout nous est de plus en plus accessible. La technologie et la multiplication des services nous facilitent la vie. Plus besoin de se lever du sofa grâce à la télécommande, de cuisiner grâce aux plats préparés, de monter les escaliers grâce aux ascenseurs, de calculer ou de connaître l’orthographe grâce à l’informatique. Bientôt, plus besoin de jardiner ou travailler grâce aux robots, ou d’apprendre une langue grâce à des implants dans le cerveau. Tout cela nous fait perdre le sens de l’effort et de la persévérance. Mais attention car, d’autre part, tout se complique : crise financière et écologique, disparition d’emplois, révolution des métiers, complexité des relations affectives et sentimentales….

Quand ça va moins bien, notre premier réflexe, c’est partir !

Quand ça va mal, nous sommes vite convaincus que l’herbe sera plus verte ailleurs. Et on est tenté par un changement radical, un plongeon dans l'inconnu. Mais la désillusion qui s’en suit pourrait être violente. Combien ne se sont pas retrouvés sur la paille après avoir quitté leur job pour créer leur entreprise sur un coup de tête, et sans préparation ou réserve suffisante ? Ou après avoir quitté un conjoint semblant trop routinier, pour des aventures certes excitantes, mais futiles et sans lendemain ?

Nous sommes beaucoup à rêver d’une vie meilleure.

Comment faire alors pour ne pas rester piégés dans une situation toxique qui nous empêche d’évoluer, qu’elle soit affective, sentimentale, ou professionnelle ? Et pour éviter de se laisser freiner dans son élan par la peur de l’échec ? Car la vie est bien trop courte pour se laisser enfermer dans quelque chose qui ne nous convient plus, n’est-ce pas.

Tout perdre, ou tout manquer ?

Alors, comment faire la part des choses ? Comment choisir une solution qui nous conviendrait, sans risquer, d’une part, de tout perdre, ou de l’autre, de tout manquer ? La première chose à faire est de prendre un temps pour la réflexion. Avant de tourner les talons face à la première difficulté rencontrée ou un sentiment de frustration soudain,  cette prise de recul nous permet d’analyser les différents aspects de la situation sans être influencés uniquement par nos émotions. Nous pouvons alors nous poser les questions  essentielles à une décision mûre et réfléchie.

Explorons ces questions…

Quel parti puis-je tirer de la situation actuelle ? Que puis-je en apprendre et quelles ressources puis-je développer pour m’y adapter ou la faire évoluer ? Comment serait cette situation si j’y insufflais davantage les qualités dont je dispose ? Que puis-je faire pour l’améliorer ? Lorsque je fais ma part d’effort pour améliorer les choses, la situation évolue-t-elle dans un sens qui me soit positif ? Cela me procure-t-il alors ce que j’en attends ? Ou, du moins, cela s’en rapproche-t-il raisonnablement ? Dans quelle mesure, cette situation correspond-elle à mes valeurs et a-t-elle du sens pour moi ? Quels sont ses avantages sur le court terme ? Et sur le long terme ? Quelles sont les alternatives envisageables ? Quels sont leurs intérêts et inconvénients ? Comment pourrais-je (dans le cas d’un changement) opérer une transition qui ne soit pas radicale mais progressive ? Avec un temps d’apprentissage ou d’expérimentation, pour minimiser les risques et accroître les chances de réussite ? En cas d’échec, quelles sont mes possibilités de rebondir ?

Autant de questions qui permettront aux uns de croire en la possibilité d’évoluer dans leur situation actuelle et d’œuvrer dans ce sens, tandis que pour d’autres, il s’agira de définir les petits pas successifs qui permettront de passer sereinement d’une réalité à une autre…  avec la nécessité, pour les uns comme pour les autres, de développer des vertus comme l’audace et le courage.

Et vous ?

Et vous ? Y a-t-il des choses que vous aimeriez révolutionner dans votre vie, ou simplement faire évoluer ? Vous est-il déjà arrivé de tout envoyer valser ? L’avez-vous regretté, ou pas ? Et comment faites-vous la part des choses maintenant ? Stop ou encore ? Dites-le nous ci-dessous... A bientôt...   Victoria et Nathalie  

 

Photo : Gary Chan / Unsplash