L’audace d’être soi : 3 étapes pour reprendre le pouvoir sur sa vie

  • 12 Février 2016
  • 2 commentaires
[et_pb_section bb_built="1"][et_pb_row][et_pb_column type="4_4"][et_pb_text] On a parfois l'impression d'avoir perdu le pouvoir sur sa vie. Ca nous démoralise. On aimerait que ça se passe autrement. Voici un récit inspirant et une proposition de 3 étapes pour reprendre ce pouvoir. Chiche ?!! Depuis l’enfance, Sibongile Sambo est fascinée par les avions et rêve de devenir hôtesse de l’air. Mais quand elle postule pour intégrer le personnel volant de la compagnie South African Airways, c’est la déconfiture : sa taille est trop petite pour répondre aux standards des compagnies actuelles. Si d’autres renonceraient à leur rêve face aux premiers obstacles, elle ne se décourage pas, que du contraire : elle est aujourd’hui la première femme a avoir créé une compagnie aérienne africaine, la SRS Aviation… chapeau bas ! Dans un milieu où l’adversité est forte et les sommets peu accessibles aux femmes, la réussite de Sibongile Sambo force l’admiration.  Pour concrétiser ses ambitions, elle a fait des sacrifices, vendu sa voiture, risqué la pension de sa maman. Mais sa force de caractère, sa détermination face à l’adversité ont fait d’elle un modèle et une inspiration pour toute personne qui aspire à réaliser ses rêves. Imaginez que, tout comme Sibongile, vous êtes le héros d’une grande aventure : celle de votre vie. Par la nature même d’une aventure, se dressent devant vous des obstacles, des difficultés à surmonter. Quelles que soient leurs charges, il vous faudra faire preuve de courage et d’audace.

Capituler ou pas devant l’adversité...

Avez-vous déjà vu un héros capituler devant l’adversité ? Pour lui, il n’est pas question de se soumettre ou de renoncer : il est le seul maître de son destin. Il en est de même pour chacun d’entre nous : nous avons le pouvoir de notre destinée. La première des audaces est donc celle d’accepter d’assumer à 100 % la responsabilité de notre vie. Bien sûr, nous ne pouvons en choisir tous les événements. Par contre, nous pouvons décider des réponses que nous leur donnons et ainsi influencer leur impact sur notre vie. Et ces réponses possibles sont nos réflexions, les idées, images et mots que nous avons en tête, et nos comportements, incluant notre communication avec les autres. Assumer à 100%, cette « respons-abilité » (cette capacité à répondre), c’est reprendre le pouvoir dans notre vie et nous donner les moyens de la faire évoluer dans le sens que nous désirons.

C’est de la faute des autres ! Vraiment ?

Evidemment, ce postulat de départ peut vite être inconfortable. Car la plainte est souvent plus aisée et familière. Nous en connaissons déjà les avantages : « c’est de la faute des autres », pas besoin de prendre le risque de se confronter à eux ou d’explorer nos propres limites, et les bénéfices, puisqu’elle nous permet d’obtenir le soutien voire de la pitié de la part de notre entourage ; on reste dans une habitude de vie rassurante car connue, mais qui n’est évidemment pas satisfaisante puisque nous continuons à nous en plaindre. Sibongile Sambo nous montre la voie : toute adversité peut être retournée à son avantage, dans un esprit très « Aïkido ». Au lieu de subir les événements qui lui ont été imposés, ou l’impossibilité d’avoir le job de ses rêves, elle a pris sa vie en mains et a créé le cadre qui lui a permis de s’épanouir professionnellement. Aujourd’hui, sa compagnie a formé et emploie trois femmes pilotes et a pour premier client le gouvernement sud-africain.

3 étapes pour reprendre le pouvoir sur sa vie 

  • Face à une difficulté ou un obstacle, si l’émotion vous submerge, cherchez d’abord l’apaisement pour prendre la distance nécessaire à l’analyse et l’objectivité. Grâce à des techniques simples de respiration et de méditation, vous serez en mesure d’envisager la situation dans son ensemble et non plus à travers le prisme de l’émotion.
  • Faites la part des choses : qu’est-ce qui dépend de vous ? Quel pouvoir avez-vous sur cette situation, quelles sont vos possibilités d’action ou d’influence ? En vous posant les questions qui vous aident à aborder la situation dans l’ensemble de ses dimensions, vous aurez une meilleure vue sur les moyens d’action dont vous disposez.
  • Lorsque vous êtes en mesure d’identifier les différents moyens d’action qui se présentent à vous, gardez en mémoire qu’un « bon choix » ne génère pas d’agitation intérieure mais, au contraire, une sensation de calme. Et même si vous estimez ensuite que ce choix n’était pas le plus avisé, pas d’inquiétude, il n’y a pas d’échec, que des expériences, des occasions d’apprendre. Ne vous laissez pas décourager par les difficultés et freiner par votre dictateur intérieur... L’obstacle est la voie ! Le plus important étant que vous soyez aux commandes de votre navire. Personne ne vivra votre vie à votre place…
Vous aurez tout à y gagner !

"Dans vingt ans vous serez plus déçus par les choses que vous n’avez pas faites que par celles que vous avez faites. Alors sortez des sentiers battus. Mettez les voiles. Explorez. Rêvez. Découvrez."  Mark Twain

  Pour aller plus loin : - "Un pas vers l'inconnu : trois conseils de base pour éviter de passer à côté de sa vie", un article de Patrick Collignon pour dépasser ses peurs. - "J'arrête de râler", de Christine Lewicki - "Ce qui dépend de nous", Epictète     [/et_pb_text][/et_pb_column][/et_pb_row][/et_pb_section][et_pb_section bb_built="1" custom_padding="30px|0px|30px|0px" _builder_version="3.0.51" background_image="http://lanmhnth.preview.infomaniak.website/fr/wp-content/uploads/sites/2/2016/10/bg-001.jpg" global_module="3698"][et_pb_row admin_label="Row" global_parent="3698" custom_padding="0px|0px|0px|0px" _builder_version="3.0.51" background_size="initial" background_position="top_left" background_repeat="repeat" background_position_1="top_left" background_repeat_1="no-repeat" background_position_2="top_left" background_repeat_2="no-repeat"][et_pb_column type="2_3"][et_pb_text admin_label="Text" global_parent="3698" background_layout="dark" _builder_version="3.0.69" saved_tabs="all" text_orientation="left" border_style="solid"]

Envie de vivre mieux ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et téléchargez gratuitement la première partie de notre livre. Vous découvrirez une synthèse de recherches récentes en sciences du comportement, de philosophie pratique, et des récits, pour oser davantage faire ce qui compte pour vous et vivre avec plus de sens, de satisfaction et de bien-être. [/et_pb_text][et_pb_button admin_label="Button" global_parent="3698" button_url=" https://daredo.net/fr/livre-osez-plus-vivez-mieux-audace-oser/" url_new_window="on" button_text="Télécharger" button_alignment="left" background_layout="dark" _builder_version="3.0.51" custom_button="on" button_text_color="#ffffff" button_bg_color="#ffbd38" button_border_width="1" button_border_color="#ffbd38" button_border_radius="5" button_icon="%%98%%" button_icon_color="#ffffff" button_icon_placement="left" button_on_hover="off" button_border_color_hover="#ffffff" background_color="#2a9bbd" button_letter_spacing="0" button_letter_spacing_hover="0" /][/et_pb_column][et_pb_column type="1_3"][et_pb_image global_parent="3698" src="https://daredo.net/fr/wp-content/uploads/sites/2/2016/02/Osez-change-tout-370.jpg" sticky="off" _builder_version="3.0.69" custom_margin="40px|||" show_in_lightbox="off" url_new_window="off" use_overlay="off" align="left" always_center_on_mobile="on" border_style="solid" force_fullwidth="off" animation="right" /][/et_pb_column][/et_pb_row][/et_pb_section]