Mardi 13 avril à 19h
Inscription indispensable pour la rediffusion aussi
Un webinaire animé par Pierre Portevin
Dans un monde de plus en plus clivant, radicalisé, où chacun s'enferme dans ses convictions et évince celles des autres, n'est-il pas temps de réapprendre la nuance, l'ouverture à l'autre ainsi qu'à notre propre différence ?
C'est le sujet du nouveau roman de mon prochain invité, Jacques Schecroun.
"Ne nous appartient-il pas d’inclure au lieu d’exclure ? De voir en l’autre une possible richesse et, avant cela, de regarder au plus profond de nous ce qui nous dérange en lui ?"
Dans ce roman passionnant, qui nous plonge au cœur des débats précurseurs du siècle des Lumières, Jacques imagine les événements qui marquèrent un tournant majeur dans la vie de Spinoza. Le procès dont le philosophe fut l’objet souligne, aujourd’hui encore, la modernité de sa pensée, et l’actualité de la question de la liberté d’être soi.
Une rencontre "Live" au cours de laquelle Jacques Schecroun répondra à mes questions et aux vôtres
Le rêve de devenir écrivain qu’il caressait depuis l’adolescence, Jacques l’a réalisé à âge de 55 ans, avec la publication par Albin Michel en 2008 d’un conte philosophique « La Lumineuse Histoire du Prince Qui Manquait de Tout ».
Ancien avocat, investi, ces dernières années, dans la direction de la SFU-Paris, branche française de la prestigieuse Sigmund Freud University de Vienne (Autriche), il est aussi le président-fondateur du Grand Festival annuel « Une Autre Façon d’Aimer ». Le procès de Spinoza est son sixième ouvrage.
Jacques a promis de jouer le jeu de cette rencontre, où je ne manquerai pas de lui poser les questions que vous m'aurez communiquées.
Oser être soi !
Jacques Schecroun a dédié ce roman à toutes celles et à tous ceux qui, de tous temps, ont été exclus pour avoir osé penser autrement. Il l'a écrit aussi pour toutes celles et tous ceux qui, de nos jours encore, ici et ailleurs, sont menacés d’être exclus de leur famille, de leur communauté, de leur patrie, de leur groupe, de leur cercle, juste parce qu’ils envisagent la liberté.
Et comme on ne parle jamais que de soi, il faut croire qu'il fait partie de ceux qui ont vécu la douloureuse expérience d’être mis à l’écart pour avoir osé penser autrement.
Voilà pourquoi il importe de parler du Procès de Spinoza.
Avec plus ou moins d’intensité, beaucoup d'entre nous pourraient-ils/elles aussi s’y reconnaître ?
"Amsterdam, 1656. Dans la synagogue de la communauté hispano-portugaise transformée en tribunal, un très jeune homme est jugé pour hérésie et autres actes monstrueux. Il risque un bannissement à vie.
Comment celui en qui tous voyaient un futur rabbin en est-il arrivé là ? Quelles rencontres ont pu le détourner d’une voie toute tracée ? Quel cheminement a été le sien pour passer d’un Dieu qui punit à un Dieu qui, ayant tout et étant tout, ne demande rien ?"
Ne manquez pas cette rencontre animée par Pierre Portevin.
Vous découvrirez :
- Quelques éléments de la pensée de Spinoza moins connus
- Comment devenir davantage maître de sa vie
- Comment vivre une spiritualité vivifiante
- Pourquoi Spinoza est peut-être, bien avant Freud, le réel inventeur de la psychologie
- Ce que Spinoza peut nous apporter au XXIe siècle
- ...