[et_pb_section admin_label="section"][et_pb_row admin_label="row"][et_pb_column type="4_4"][et_pb_text admin_label="Text" background_layout="light" text_orientation="left" use_border_color="off" border_color="#ffffff" border_style="solid"]
« Chaque jour est le premier jour de ma nouvelle vie. »
Rien de plus radical pour faire le deuil des grandes vacances que la rentrée du premier septembre.
Adieu les selfies des doigts de pied en éventail sur le transat, la contemplation de couchers de soleil sublimes, les périples en terres inconnues… fini la farniente, la dolce vita, les tutti frutti et quanti…
Pic-nics dans les cartables pour les uns, embouteillages ici et là, on repasse la vitesse… en mode boulot-turbo semi-automatique.
Si la tentation de cultiver des moments de nostalgie au souvenir de nos grandes envolées estivales, la rentrée n’est pas pour autant synonyme de morosité… que du contraire !
Ainsi, ma fille (qui rentre en sixième primaire) me disait ce matin:
« Maman, je sens que cette année va être formidable. » Et de fait, un tel état d’esprit la place en première ligne sur les starting blocks…!
Car nous voici à l’aube d’un nouveau cycle, une nouvelle saison. Une période particulièrement propice pour envisager de nouvelles habitudes, se fixer des nouveaux objectifs, et réinventer son futur.
Je vous propose donc cette semaine quelques pistes de réflexion pour aborder ce tournant avec audace et enthousiasme :
1) Fixez un moment dans votre agenda pour réfléchir à ce que vous allez faire de la suite de votre vie.
Selon Pierre Portevin, co-auteur du livre « Osez plus, Vivez mieux », la première des audaces, est d’oser prendre du temps pour soi, pour identifier ce qui nous importe, et imaginer la vie que nous désirons vivre.
2) Clarifiez vos objectifs et classez-les par ordre de priorité.
Ou vous simplifier la vie en vous débarrassant des contraintes superflues ou en la réorganisant de façon à la rendre plus légère. Par exemple, envisager un comptable si vous êtes allergique à la gestion ou une baby-sitter pour aller chercher les enfants plus tôt à l’école ? Ou prendre le train plutôt que la voiture pour éviter le stress de la cohue et libérer du temps pour la lecture… Le philosophe Luc de Brabandere estime avoir pu lire plus de mille livres en privilégiant des trajets quotidiens en train. Définir vos priorités et adapter votre organisation et vos horaires en fonction vous aidera à minimiser les charges du quotidien.
3) Cultivez de bons états d’esprit
Envisager la rentrée d’un mauvais œil ne la rendra pas plus agréable. Au contraire, vous risquez d’engendrer une prophétie autoréalisatrice. Ce biais de cognition (un bug du cerveau) vous amènera à provoquer ce que vous redouter. Par contre, en y projetant vos désirs, les objectifs et les défis que vous aimeriez réaliser avec enthousiasme, vous favoriserez le départ d’une nouvelle aventure et peut-être même, qui sait,… une vie nouvelle ?
4) Cherchez le plaisir en toute chose
Que ce soit en apprenant une langue dans les embouteillages ou en innovant le repas du soir, cherchez ce qui vous apporte du plaisir au quotidien, cela vous procurera une dose supplémentaire d’énergie pour gérer le rythme de la rentrée avec sérénité. Voici par exemple le défi que je me suis lancé cette semaine : préparer chaque soir une nouvelle recette pour la tester en famille… cuisiner n’a jamais été aussi fun !
5) Ayez confiance en vos capacités et n’hésitez pas à les challenger pour vous dépasser et étendre vos ressources.
Offrez-vous la chance de penser que vous pouvez le faire et vous vous augmenterez vos chances d’y parvenir. Pour l’enfant qui tombe à ses premiers pas, il n’y a pas d’échec, il n’y a que des apprentissages. Prenez la vie comme un jeu, un terrain d’expérimentation qui vous permettra d’élargir toujours vos horizons…
6) Soyez audacieux, surprenez-vous !
[/et_pb_text][/et_pb_column][/et_pb_row][et_pb_row admin_label="Row"][et_pb_column type="1_2"][et_pb_image admin_label="Image" src="http://lanmhnth.preview.infomaniak.website/fr/wp-content/uploads/sites/2/2016/08/Envie-de-vivre-mieux-1.jpg" alt="Osez plus, vivez mieux - Téléchargez le 1er chapitre du livre gratuitement!" title_text="Osez plus, vivez mieux - Téléchargez le 1er chapitre du livre gratuitement!" show_in_lightbox="off" url="http://daredo.net/fr/livre-osez-plus-vivez-mieux-audace-oser/" url_new_window="off" use_overlay="on" overlay_icon_color="#ffffff" hover_overlay_color="rgba(12,113,195,0.35)" hover_icon="%%98%%" animation="off" sticky="off" align="left" force_fullwidth="off" always_center_on_mobile="on" use_border_color="off" border_color="#ffffff" border_style="solid"]
[/et_pb_image][/et_pb_column][et_pb_column type="1_2"][et_pb_text admin_label="Text" background_layout="light" text_orientation="left" use_border_color="off" border_color="#ffffff" border_style="solid"]
En choisissant d’étudier une nouvelle langue, de pratiquer un sport pour la première fois ou d’ouvrir de nouvelles perspectives professionnelles, rien de tel que la nouveauté pour sortir du train-train et mettre du piment dans la vie !
Ces conseils sont inspirés par notre livre « Osez plus, Vivez mieux ». Il est disponible en e-book sur notre site. (La première partie est gratuite.
Téléchargez-la en cliquant ici.) Au fil des 300 pages illustrées, vous découvrirez des histoires stimulantes, une synthèse très accessible de nos recherches en psychologie comportementale et neurosciences, et des exercices pratiques pour mettre le pied à l’étrier et commencer à oser plus.
[/et_pb_text][/et_pb_column][/et_pb_row][et_pb_row admin_label="Row"][et_pb_column type="4_4"][et_pb_text admin_label="Text" background_layout="light" text_orientation="left" use_border_color="off" border_color="#ffffff" border_style="solid"]
Bonne rentrée !
Nathalie
En Bonus : un memo-graphic pour la rentrée :-)
[/et_pb_text][et_pb_image admin_label="Image" src="http://daredo.net/wp-content/uploads/2016/09/infographie-taillex3-e1472741388360.jpg" show_in_lightbox="on" url_new_window="off" use_overlay="off" animation="off" sticky="off" align="left" force_fullwidth="off" always_center_on_mobile="on" use_border_color="off" border_color="#ffffff" border_style="solid"]
[/et_pb_image][/et_pb_column][/et_pb_row][/et_pb_section]