De la Syrie à Rio, et de la compétition à l’héroïsme- Cinq leçons de vie de Yusra Mardini
Aujourd’hui en Europe, nous avons pour la plupart la chance de vivre avec un confort et une sécurité très supérieurs à ceux des siècles précédents. Peu de situations ne présentent de réels dangers pour notre survie et ne nous obligent à nous dépasser. Pour le faire, nous devons faire appel à notre volonté. Mais le confort est bien… confortable. Comment trouver le courage d’en sortir et cultiver notre audace ?
Celle-ci nous est plus qu’utile. Comme le dit Goethe, elle nous donne « du génie, de la magie ». Ailleurs dans le monde, trop de populations sont encore confrontées à des épreuves intenses telles que la guerre, la famine ou la pauvreté extrême. Dans ces circonstances de grands dangers, certaines personnes déploient des ressources exceptionnelles au service des autres, au risque de leur propre vie. Leur courage peut inspirer notre quotidien.
C'est le cas de Yusra Mardini. Née à Damas en 1998, la jeune syrienne se destinait à une carrière de nageuse professionnelle. Mais, à 18 ans à peine, elle doit fuir son pays avec sa sœur, de deux ans son aînée. Leur périple est des plus incertains : Beyrouth, Istanbul, Izmir, avant de faire cap sur Lesbos. L’embarcation, d’une capacité de sept passagers, en transporte dix-huit. Et comme trop souvent dans ce genre de périple, c’est le drame : le moteur tombe en panne après une demi-heure de traversée. Les deux sœurs Mardini et une troisième passagère sont les seules à savoir nager. Elles vont se mettre à l’eau et tirer l’embarcation pendant trois heures jusqu’au rivage. L’équipage est sauf ! L’asile politique est accordé aux Mardini en Allemagne, et Yusra intègre le Wasserfreunde Spandau 04, les « amis de l'eau », un club de natation du quartier de Spandau à Berlin. Par la suite, elle est intégrée par le CIO dans l’équipe des 10 athlètes réfugiés sélectionnés pour Rio.
Voici, issus de ses interviews et déclarations, 5 mantras pour nous inspirer dans les moments trop confortables ou nous aider à surmonter les obstacles, afin de se mettre au service de soi et des autres et de donner ainsi du sens à sa vie :
- Sois ton propre super héros.
- Tu es plus fort que tu ne le crois.
- S’il n’y a pas de chemin, crée-le.
- Les perdants quittent quand ils échouent, les gagnants échouent jusqu’à ce qu’ils réussissent.
- Aux jeux, je penserai à ma famille, mon coach, mes amis et toutes les personnes qui m’ont aidée.
« Je veux que tous les gens se battent pour leurs objectifs car si l’on reste concentré dessus, on fait tout ce que l’on peut pour y arriver, et je pense que même si j’échoue, j’essaierai encore. Peut-être que je serai triste, mais je ne le montrai pas et j’essaierai encore et encore jusqu’à ce que j’y arrive. Je veux montrer à tout le monde que s’il est difficile de réaliser ses rêves, ce n’est pas impossible », a expliqué Yusra lors d’une conférence de presse
Et de conclure : « J’aspire à ce que les réfugiés soient fiers de moi. Cela montrerait que, même si nous avons eu un parcours difficile, nous pouvons réussir quelque chose », a-t-elle ajouté dans le Guardian.
Qu’est-ce que ce récit vous inspire ? Envie de réveiller votre audace, de sortir de votre zone de confort, et de vous dépasser ?
Qu’aimeriez-vous réaliser ? Et si vous vous jetiez à l’eau ?