Envie d'aller plus loin ? Osez rater plus ! (une stimulante interview vidéo du philosophe Vincent Cespedes)
Savez-vous que votre capacité à réussir dépend fortement de votre capacité à rater ?
Pour le philosophe français Vincent Cespedes, auteur d’un excellent livre sur l’ambition, il n’y a pas d’échec. On ne rate pas ; on apprend, on se développe, on se renforce. Il développe ses idées avec énergie, talent et passion dans cette interview vidéo que nous avons réalisée il y a quelques temps. Et il a bien raison d’insister sur ce sujet : impossible d’oser si on n’accepte pas la perspective d’échouer, si on refuse la possibilité que les choses ne se passent pas exactement comme nous l’aurions souhaité.
La majorité des personnes dont nous admirons la réussite sont des habitués des ratages. Mais on ne le sait pas car, dans notre culture, on ne parle que de ce qui a bien fonctionné et on cache nos atermoiements, nos plantages, nos échecs, nos doutes… Combien sont-ils, sur Facebook, à vanter ce qui ne marche pas dans leur vie ? Youpie, mon nouveau produit est un flop total ! Prenons l’exemple d’Elon Musk. Voici quelqu’un considéré comme l’un des créateurs d’entreprises les plus admirables du moment ! Tout le gotta business ne jure que par lui, boit ses paroles. En réalité, Musk a connu beaucoup plus d’échecs que de réussites. Mais l’on en parle peu ou pas.
Savez-vous par exemple qu’il n'a pas réussi à décrocher un emploi chez Netscape après ses études, alors que cette société engageait à tour de bras ? Après que son CV soit passé inaperçu, il s’était présenté dans leurs bureaux pour leur remettre celui-ci en main propre mais, gêné, il en est ressorti aussitôt. Plus tard, il a été contraint de démissionner en tant que PDG de Paypal, la société qu’il avait co-fondée. En 2008, Tesla Motors, une autre société fondée par ses soins était au bord de la faillite. Trois fois d'affilée, le lancement des fusées de sa société SpaceX a échoué. Elon Musk a été personnellement ruiné en 2010 après avoir investi tout son argent dans Tesla, entreprise considérée par beaucoup comme une « machine à brûler du cash». Mais voici ce qu’il en dit: «Si quelque chose vous semble important, vous devriez essayer, même si le résultat probable est un échec." Quand il a décidé de créer Tesla et SpaceX, il avait conscience qu’il avait plus de chances d'échec que de réussite. Néanmoins, il a continué et les a lancé. Aujourd’hui, on le cite en modèle.
Alors, si vous aussi avez envie d’aller plus loin, apprenez à oser plus, à rater plus et plus vite… Et commencez par regarder cette vidéo de Vincent Cespedes. Peut-être l’avons-nous ratée, mais elle a au moins le mérite d’exister ! Et si elle vous a inspirée comme elle nous inspire, regardez la version longue de l’interview, disponible sur notre chaîne youtube. Bons plantages et à bientôt... !
Pierre