3 techniques pour oser rayonner

« Tiens-toi droite ! » Depuis mon adolescence, l’injonction de ma tante Axelle revient de façon récurrente comme un motto bienveillant et sans concession. Mais rien à y faire cependant, impossible de redresser cette posture recroquevillée sur elle-même, et sans aucun désir de prendre de l’ampleur. Jusqu’à ce fameux jour, il y a un an, où deux simples questions ont changé la donne : – Nathalie, pourquoi tu ne fais pas l’effort de te tenir droite, depuis le temps que je te le répète ? – Parce que, ma tante, j’ai l’impression d’avoir l’air prétentieuse. – Et que penses-tu des personnes qui se tiennent droites ? – Qu’elles ont une belle allure ! Tout à coup, le franc tombe. En seulement deux questions, elle m’avait fait prendre conscience par moi-même de l’absurdité de la situation : je me refusais de prendre de l’ampleur, d’investir l’espace, de pratiquer ce que j’admirais (ou semblait m’agacer) chez d’autres, et de rayonner… « Ne te fais pas si petite, tu n’es pas si grande. »  

La culture de la modestie

Il faut reconnaître, à notre (humble ? décharge, que les conditionnements de notre éducation ne nous ont parfois pas beaucoup encouragés à prendre de l’ampleur : « Reste humble, modeste, ne sois pas prétentieuse… Pour qui te prends-tu ? » Partager les fruits et la joie de ses succès est souvent considéré comme de la vantardise ou de la vanité. Prendre son juste espace, rayonner, passe alors pour de la prétention et peut susciter de l’envie, de la jalousie. Dès lors, nous refoulons ce plaisir/désir dans notre ombre et lorsque quelqu’un d’autre se l’accorde, nous projetons sur lui précisément ce que nous nous interdisons. L’autre devient cette personne vantarde et narcissique que nous ne supporterions pas de paraître nous-mêmes ; et cela nous énerve ou nous agace, même si nous admirons secrètement son audace… de façon probablement exagérée.

A contrario, lorsque nous cherchons à briller à tout prix en forçant le ton, notre comportement se révèle antinaturel et déplacé. Quelle serait la juste mesure ? Rayonner, c’est oser exprimer nos qualités pour offrir au monde, avec autant d’ambition que de modestie, ce que l’on a de meilleur et que l’on améliore en permanence. Rayonner, c’est prendre le risque de vivre authentiquement et accepter le risque d’être vu par les autres dans notre singularité et notre puissance. C’est donc aussi s’exposer aux critiques que certains ne manqueront pas de formuler (par projection d’ombre ? ?

Pourtant, souvent la simple idée de ne pas adopter le comportement en toute retenue que l’on estime attendu de nous constitue un frein majeur à cette manière d’exister, d’être pleinement à soi-même, car elle peut déclencher une peur viscérale du rejet social. Mais rayonner n’est pas calculer. Ni s’augmenter, ni se diminuer. Rayonner, c’est vivre en accord avec son être profond, ses aspirations et ses valeurs. Il s’agit donc de laisser naturellement émerger le flow de son être, et d’en accueillir les spécificités sans porter de jugement de valeur, telle une flamme qui illumine par elle-même et ne cherche pas à briller mais brille par essence.  

3 techniques pour cultiver l’audace de rayonner

  1. Prenez conscience de la « perfection de votre imperfection » : chacun de nous porte en lui ses richesses, ses spécificités, ses talents uniques, tout en partageant une même humanité. Apprenez à reconnaître ce qui fait votre différence et à l’accepter pour ce qu’elle est, en gardant conscience que nous portons tous en nous les germes d’une nature similaire et d’une aspiration commune (le besoin d’aimer et d’être aimé, de vivre en bonne santé, de pouvoir élever ses enfants dans l’amour et la sécurité…). Celle-ci, même si elle a été biaisée par des troubles du conditionnement et de l’environnement (manque d’amour, violences, précarité…) n’en reste pas moins fondamentale.
  2. Cherchez votre plaisir (une autre dimension quelque peu diabolisée) en toute chose. Vous est-il déjà arrivé d’annoncer, un trémolo de culpabilité dans la voix, que vous avez décidé de vous octroyer « un petit plaisir, exceptionnellement, pour une fois » ! Comme si ce plaisir était quelque chose de honteux, d’égoïste. Pourtant, le plaisir est à la base même de notre énergie et toute action motivée par le plaisir peut nous mener vers de grandes et belles entreprises. A commencer par celui de prendre soin de soi.
  3. Soyez votre meilleur ami ! Nous sommes toujours très forts quand s’agit de donner un conseil à un ami, le consoler ou le rassurer lorsqu’il a l’impression d’avoir échoué. Pour lui, nous trouvons les mots justes alors qu’à notre encontre, nous pouvons être très durs, critiques. Apprenons à devenir un meilleur ami pour nous-même, un ami toujours présent et qui nous connaît mieux que tout autre. Un ami qui trouvera toujours le conseil ou les mots qui nous feront du bien dans les moments de doute et de questionnement. Un ami qui nous pardonne nos manquements et nous éclaire la voie dans les moments de doute. Un ami qui connaît nos limites, nos peurs, notre fragilité et les apprécie même sans complaisance, car il ne nous dirait pas les choses que nous avons envie d’entendre à propos de nous-même, mais les choses dont il pense que nous avons le plus besoin, et qui nous « challenge » quand c’est nécessaire, en toute bienveillance évidemment.

Oserez-vous l’audace de cette bonté ? ?

Et comment ces techniques fonctionnent-elles pour vous ? Que vous apportent-elles ? Quelles en sont les limites ? Partagez avec nous votre expérience et, si vous avez d’autres outils ou exercices à proposer, nous les découvrirons avec toute notre gratitude !

Merci