Votre défi 2017, si vous l’acceptez : contribuer à la paix dans le monde
Dans le feuilleton de votre vie, la saison 2016 se termine. En tant que scénariste, vous planchez sur les grandes lignes de la saison 2017. Vous aimeriez que ce soit passionnant, enthousiasmant, amusant, différent… Et si vous engagiez le héros de votre vie (vous) dans un défi gigantesque, et pourtant, à votre portée : celui de contribuer à la paix dans le monde ?
Apprendre la paix, un enjeu majeur
Car s’il y a bien un enjeu pour les années qui s’annoncent, c’est celui de la paix. Partout ou presque, on voit se développer la crainte de l’autre, le repli sur soi, la montée de la violence… Cela se transforme en courses à l’armement, en construction de murs*, en stigmatisation de l’autre (le migrant, celui qui ne partage pas notre confession religieuse ou laïque, celui qui ne nous ressemble pas). Les partis extrémistes reprennent en chœur les éléments de discours ayant fait le succès de grands manipulateurs comme Hitler. Ils désignent « l’autre » comme bouc émissaire coupable de tous nos maux et proposent des solutions simplistes : éliminons « l’autre » et replions-nous sur « nous ». Alors, nous retrouverons la sécurité, la croissance, le bien-être, le bonheur… Et l’histoire nous rappelle ce à quoi cela nous conduit. Comment faire autrement ?La paix, ça s’apprend !
C’est l’aventure humaine à laquelle nous invitent Thomas d’Ansembourg et David Van Reybrouck dans un bref essai à recommander à chacun : « La paix, ça s’apprend ! – Guérir de la violence et du terrorisme ». Auteur, formateur et conférencier, Thomas est engagé de longue date dans la promotion de la communication non violente. Son premier livre, Cessez d’être gentil, soyez vrai, s’est vendu à plus de 750.000 exemplaires. David est historien, dramaturge, écrivain. Il est aussi un des initiateurs du G1000, un rassemblement citoyen. En moins de cent pages, ils nous aident à comprendre que, pour contribuer à la paix dans le monde, nous avons besoin de commencer par la cultiver en nous et dans notre entourage proche. Ils nous inspirent en partageant des exemples concrets et des références souvent scientifiques. La paix dans le monde est l’affaire de chacun de nous. C’est donc la mienne et la vôtre.Le défi de la paix
Si vous suivez notre blog, vous savez déjà que, pour ce changement d’année, nous vous invitons à vous mettre au défi. Pourquoi ?- Parce que se dépasser contribue à notre épanouissement et nous prépare à mieux faire face aux aléas de la vie.
- Parce qu’un bon moyen de se motiver à se dépasser, c’est de se mettre soi-même au défi et de l’annoncer publiquement (nous vous l’expliquons ici, avec une méthode simple pour le faire).
Le courage de s'engager
Contribuer à la paix dans le monde est une cause qui vous parle ? Choisissez un défi qui y contribue et publiez-le sur Facebook, Instagram ou Twitter, accompagné d’une image ou d’un selfie qui l’illustre. Ajoutez un bref descriptif et le #mondéfi2017 et hop ! Pour vous encourager, nous offrirons la version complète du livre Osez plus, Vivez mieux à cinq personnes tirées au sort parmi celles qui auront publié leur défi avec #mondéfi2017. Et si vous doutez de votre capacité à atteindre un résultat qui vaille la peine, rappelez-vous de cette citation dans notre article sur Cynthia Fleury et "La fin du courage"."Chaque combat mené individuellement, même face à l’échec, contribue à une victoire plus tardive de quelqu’un d’autre. Nous travaillons ainsi ensemble à une victoire de l’éthique, même si nous-mêmes, nous avons échoué. L’échec n’existe pas, c’est l’énergie de l’action qui est en jeu." Cynthia FleuryAu nom de toute l’équipe DareDo, je vous souhaite une année 2017 pacifiée et enthousiasmante. Pierre * Time To Sign Off, une excellente newsletter pour clôturer sa journée, citant The Economist, nous dit que, « depuis la chute du mur de Berlin (novembre 1989), 40 pays dans le monde ont construit des murs. Sur ces 40 décisions de construction, 30 ont été prises après le 11 septembre 2001 et... 15 au cours des 12 derniers mois (40%) !!! »