Oubliez vos résolutions du nouvel an : voici 10 techniques pour faire de chaque jour le premier jour potentiel de votre nouvelle vie (et la vivre pleinement !)

  • 21 Janvier 2016
  • Aucun commentaire
Trois semaines après le nouvel an, si nous prenions l’occasion de faire le point sur la mise en œuvre de nos bonnes résolutions ? Félicitations si vous faites partie des 12% de personnes qui les tiennent encore – selon une étude menée par Richard Wiseman, professeur à Harvard  ! Mais si vous faites partie des 88% de personnes qui ne sont pas parvenues à mettre leurs bonnes résolutions en pratique, pas d’affolement : chaque nouveau jour vous offre la possibilité de rectifier le cap. Au placard, le méchant dictateur interne et ses discours négatifs. Et même si votre cerveau s’accroche au pseudo confort de sa routine, vous pouvez reprendre le pouvoir ! Oui mais, comment ? Le psychologue Peter Gollwitzer a longuement étudié ce sujet pour proposer un antidote efficace : « Quand une personne rencontre des difficultés à transformer ses objectifs en action, elle peut faire appel à un processus automatique pour renforcer ses chances de succès. Il s’agit d’associer des intentions spécifiques aux situations critiques pour anticiper la réponse comportementale qui nous convient. (« Quand la situation X surgit, je vais lui donner la réponse Y »). Ces déclencheurs d’action créent des habitudes instantanées et comme les habitudes sont automatiques, nous formons ainsi un cercle aussi simple que vertueux autour de nos aspirations au changement. » Concrètement : si je veux supprimer le café de mes excès quotidiens, je peux décider anticipativement d'une action qui m'aidera à l'éviter à chaque fois que l’envie me prend d’en boire, par exemple le remplacer par un verre d’eau ou de la tisane. Ou imaginons que je décide de ne plus grignoter intempestivement, et que je tienne bon, sauf quand je subis un accès de stress. Je peux anticiper ce risque et décider dès maintenant que, au cas où je ressentirais un tel stress, je prendrai quelques respirations profondes au lieu de me jeter sur une barre de choco noisette. Il s’agit donc de définir à l'avance d'une action réaliste et spécifique à réaliser aux moments sensibles afin que ceux-ci deviennent ainsi les déclencheurs d'un nouveau comportement en remplacement de celui dont on ne veut plus. La répétition de ce dernier deviendra peu à peu une habitude et ne demandera plus aucun effort particulier. Si vous souhaitez profiter de cette journée pour relancer vos intentions pour l'année, voici une check-list de techniques à combiner pour redéfinir ou peaufiner vos stratégies de changement et renforcer vos chances de succès :
  1. Changer nos habitudes requiert un effort mental considérable. En vous limitant à un seul objectif à la fois, vous augmentez vos chances de succès. Il est insensé de vouloir tout de go arrêter de fumer, perdre du poids, ranger son appartement et renoncer à boire du vin au cours du même mois : la volonté est une ressource mentale extrêmement limitée qui se développe progressivement, tout comme la musculation.
  2. Prenez le temps de donner à cet objectif tout le sens qu'il revêt pour vous. Vos motivations sont d'autant plus puissantes qu'elles sont intrinsèques, claires et positives. Transformez par exemple « il faut que j’arrête de fumer parce que je suis la seule qui fume au travail et qu’on me regarde de travers » en quelque chose comme  :« j’aimerais arrêter de fumer pour me sentir pleinement vivant et en forme notamment quand je suis avec mes enfants » . Soyez précis, concret, avec des mots et des idées qui vous parlent à vous.
  3. Si votre objectif est très ambitieux, fragmentez-le : créez des sous-objectifs que vous pouvez atteindre par des actions si simples qu’il vous serait presque impossible d’échouer. Faites confiance au kaizen et à l’effet cumulé. Par exemple, si vous ambitionnez de participer à un marathon, commencez par un entraînement minimaliste de 10 minutes de jogging, puis augmentez progressivement l’effort. Les résolutions sont axées sur les résultats, constate la chercheuse Janet Polivy. « On se dit : 'je vais courir 10km tous les dimanches', en restant obsédée par ces km. Ce qui est plus décourageant que décider de marcher un peu chaque jour. Car on se met soudain en rivalité entre soi et celle qu’on rêverait d’être. » Soyez réaliste : challengez-vous mais restez aussi bienveillant avec vous-même que ne le sont vos meilleurs amis à votre égard !
  4. Anticipez les obstacles éventuels sur le chemin de vos objectifs. Clarifiez vos intentions au cas où des obstacles surviendraient. Soyez clair dans votre stratégie (selon la formule : « Si l’obstacle X survient, alors je réponds par l’action Y »).
  5. Vous pouvez renforcer votre motivation en demandant un support social auprès de votre famille et vos amis. Ils vous soutiendront dans les moments de découragement et encourageront vos progrès en célébrant vos avancées.
  6. Consignez vos comportements, vos échecs et vos efforts dans un « log book ». Cela vous aidera à comprendre comment vous fonctionnez dans vos comportements automatiques puis à définir et consolider les stratégies qui vous conviennent le mieux.
  7. Remémorez-vous régulièrement le sens et les bénéfices de votre engagement, chérissez votre idéal !
  8. Félicitez-vous de vos avancées et, pourquoi pas, octroyez-vous des petites récompenses pour ce qui aura été accompli.
  9. Dormez suffisamment et convenablement ! Dans une autre étude conduite par Richard Wiseman sur un échantillon de 1000 personnes, les résultats ont démontré une relation étroite entre le sommeil et le succès des bonnes résolutions, avec 60% de réussite pour les personnes au sommeil qualitatif et 44% seulement pour les personnes ayant mal dormi. Simple question… d’énergie ! En ce qui me concerne, j’ai réglé mon réveil à 9 :30… du soir, pour me rappeler que chaque heure avant minuit compte double et m’encourager à aller au lit tôt. Et ça marche !
  10. Si vos vieilles routines refont surface de temps en temps, pas de panique : il est des moments pour réussir et des moments pour apprendre. Voyez ce qui n’a pas marché et tirez-en les meilleurs enseignements pour vous aider à vous rapprocher de votre but. Persévérez !

“Sème un acte, tu récolteras une habitude ; sème une habitude, tu récolteras un caractère ; sème un caractère, tu récolteras une destinée.” Dalaï Lama