Oser l'optimisme dans un monde de brute ?
Dernièrement, j’ai entendu dire que l’optimisme ne serait utile à rien, et même encore pire, qu’il serait carrément destructeur pour l’avenir du monde. Oser miser sur l’optimisme empêcherait d’avoir une lucidité suffisante pour percevoir que le monde court au désastre et empêche du coup l’action. J’ai été assez, mmh comment dire? interloquée par cette affirmation lue aux détours de me pérégrinations sur Internet. Oui quel choc!
Alors, l’optimisme : positif ou néfaste ?
Pourquoi affirmer que l’optimisme serait néfaste, moi qui essaie tant bien que mal de garder un moral d’acier et de propager autour de moi la Positiv Attitude?? J’ai donc eu envie de m’atteler à réfléchir à cette affirmation CHOQUANTE. D’autant plus que bientôt aura lieu le Printemps de l’optimisme auquel je suis ravie de participer. Je n’ai pas envie de me gâcher le plaisir par une bande de fatalistes tristounets !! Les mauvaises nouvelles nous accablent tous, certes, et il n’est en effet pas difficile de succomber à cette humeur généralisée qui veut nous forcer à penser que le monde est si triste, si autodestructeur, en somme si négatif. On nous invite constamment à ne penser qu’aux catastrophes, alors qu’il se passe tous les jours des choses positives. Je ne dis pas que le monde est rose et bienveillant ; les malheurs, les désespoirs existent. Mais faut-il se laisser inonder par ce climat négativiste?
En fait, l’optimisme, c’est mon choix et je l'assume !
Pour ma part, je préfère choisir l’optimisme. Je n’ai pas envie d’envenimer mon quotidien par ce parasitage moral permanent qui veut que nous nous apitoyions sur nous-mêmes. Je fais ce choix parce que, contrairement à ce qu’on peut penser, être optimiste ne veut pas dire être complètement béat, niais, et passif. Bien au contraire, l’état d’esprit optimiste permet bien plus de choses que ce que beaucoup imaginent. Car nombreux sont ceux qui pensent qu’un optimiste est un suspect : une sorte de gourou loufoque qui croit en l’avenir radieux du monde. Ou alors, ils l’imaginent un peu bêta : quelqu’un qui entreverrait toutes les choses et le monde avec un filtre bisounours. Drapés aux couleurs du pessimisme, nombreux sont ceux qui se complaisent dans ce statut : « je crie au malheur et crains le pire, donc je suis intelligent, et plus que vous, pauvres niais que vous êtes les optimistes ».
Je refuse le confort du pessimisme
Et bien moi, je dis Non ! Je pense sincèrement, sans doute comme beaucoup (ouf !), qu’il est possible de rester optimiste, même dans un monde de brute. Je crois aussi qu’il est possible de l’être d’une façon intelligente lucide, rationnelle. Loin d’être un spectateur passif, l’optimiste cherche à OPTIMaliser toutes les chances de réussite, donc d’être dans l’action. Comme nous y invite Shawn Achor, l’auteur de “Comment devenir un optimiste contagieux”, et comme le prouvent de nombreuses recherches en psychologie positive : LE BONHEUR précède le succès, la réussite et non l’inverse. On n’imagine pas les possibilités qui s’ouvrent à nous lorsqu’on cultive un état d’esprit optimiste : “on est plus efficaces, plus résilients, plus créatifs, plus productifs”.
Les problèmes deviennent des opportunités
Être optimiste nous permet de trouver des opportunités et des solutions là où les pessimistes ou les cyniques ne verraient que des cendres, de la fatalité, du dépit. Là où ils auraient pensé : “c’est couru d’avance”, l’optimiste se dit : “je vais mettre toutes les chances de mon côté pour que ça marche”. Cultiver l’optimisme actif rend simplement plus intelligent et nous motive à agir pour que le meilleur advienne. Alors on s’y met quand à l’optimisme ??? =>>> Maintenant, là, tout-de-suite, sans attendre !!!
Rendez-vous au Printemps de l’Optimisme !
Alors, je confirme : vendredi et samedi prochain, je serai au Printemps de l’Optimisme avec l’équipe, car DareDo en est devenu un partenaire. Vous nous rejoignez ? C’est gratuit, mais il faut s’inscrire. Et on a peut-être un cadeau pour vous. Pour plus d’infos, visitez le site de ce bel événement au Palais d’Iena (Paris 16e). Pour les inscriptions, c’est ici. On s'y voit ? A très vite, j’espère… Victoria
“L’important est d’avoir un sens de l’optimisme sain, réaliste et raisonnable. L’état d’esprit idéal n’est pas inattentif aux risques, mais c’est au bien qu’il donne la priorité. Pas seulement parce que cela nous rend plus heureux, mais parce que c’est ce qui crée davantage de bien. Face au choix entre voir la vie en rose et broyer constamment du noir, le combat n’est même pas serré. En affaire comme dans la vie, l’optimiste raisonnable sera toujours gagnant.” Shawn Achor